Inas
Dès le primaire, j'ai vu les problèmes mathématiques comme des jeux, des défis à relever et je prends donc plaisir à les résoudre. Je pratiquais beaucoup en dehors des cours à travers les problèmes qu'on peut trouver dans la fin des chapitres du livre scolaire. J'ai participé aux olympiades nationales et aux concours généraux de mathématiques une fois au lycée. L'expérience de la compétition a d'autant plus alimenté ma passion envers les mathématiques. En prenant l'option maths au lycée, j'ai approfondi mes connaissances en physique et j'ai beaucoup apprécié la modélisation des problèmes physiques du quotidien par des équations mathématiques. Cela me donnait l'impression d'avoir le contrôle sur ce qui m'entoure. J'étais donc sûre que je voulais faire des mathématiques appliquées à l'université. J'ai donc suivi une licence 1 en tronc commun maths physique chimie et informatique. C'est là que j'ai découvert la relation forte qu'il y a entre les mathématiques et l'informatique et la satisfaction de trouver des solutions concrètes pour résoudre des problèmes.
Je suis actuellement étudiante en master Systèmes et Applications Répartis à Sorbonne Université et je souhaite devenir architecte Big Data. Big data c'est quoi ? Ce sont les données massives qui sont générées par les différentes applications qu'on utilise au quotidien. Elles ne tiennent pas sur une seule machine, elles doivent donc être réparties sur plusieurs machines. Je travaillerai donc à trouver des solutions pour optimiser le stockage, l'accès et la gestion de ces données.
C'est un plaisir pour moi de transmettre mes connaissances à travers les workshops de coding sisters et de répondre aux questions que les participantes peuvent se poser sur les parcours et débouchées qu'offre l'informatique.