Lou

J'ai toujours adoré les maths même si, dans mon entourage, les gens avaient tendance à trouver ça "bizarre" une fille qui fait des maths... Ça ne m'a pas démontée et j'ai continué dans les filières scientifiques jusqu'à une école d'ingénieur.e.s avec toujours une spécialisation en mathématiques.
En prépa, j'ai découvert l'informatique et j'ai tout de suite accroché à l'idée d'apprendre à faire faire ce que je veux à un ordinateur ;) Depuis, je me rends compte que dans le monde actuel ça n'est pas seulement cool ou pratique de savoir coder mais presque indispensable !

Aujourd'hui je suis chercheuse en mathématiques appliquées aux neurosciences.
Qu'est-ce que ça veut dire ? En gros, je développe des "modèles mathématiques" (des systèmes d'équations) pour essayer de représenter les interactions entre différentes populations de cellules dans le cerveau. Le but c'est de pouvoir mieux interpréter les observations faites par les expérimentalistes pour essayer de décoder ces interactions. Comme ces modèles sont en général impossibles à résoudre analytiquement, on utilise l'informatique pour trouver des solutions dites numériques en faisant des simulations des modèles. En pratique, je code presque tous les jours et je ne m'en lasse pas. J'ai hâte de partager tout ça avec vous !